Intérieur d'une tente

Comment monter sa tente en 5 étapes?

Pour les aventuriers, amoureux de la nature et des campements, les tentes sont comme des téléphones portables. Ils en font leur fidèle compagnon. Comme avantages, les tentes vous offrent une possibilité de transporter votre demeure sans grandes difficultés et vous procurent un vrai confort. En clair, une tente est un abri très praticable pour vos moments loin de la maison. Afin de profiter pleinement de votre tente pendant vos campings, voici pour vous comment monter sa tente en quelques clics.

1. Choisir l’emplacement de sa tente

La première des choses à prendre en compte quand on cherche comment monter sa tente est de faire un bon choix du lieu d’implantation de la tente. Bien choisir l’endroit ou installer sa tente consiste premièrement à opter pour un espace bien propre. L’hygiène est un paramètre non négligeable dans le choix de votre emplacement. Nous vous conseillons donc d’opter pour un endroit propre, bien aéré et qui ne dégage pas des odeurs.

Cependant, dans votre campement, les endroits ne sont pas très adaptés, il est fortement conseillé de nettoyer les lieux à votre gout. Rendre propre le lieu vous met à l’abri des risques d’infections durant votre séjour. En plus de cela un cadre assaini éloigne de vous les reptiles. Le nettoyage ou la mise au propre de l’espace est donc une étape cruciale qui joue un rôle dans comment monter sa tente en bonne et due forme.

En résumé, il est toujours préférable et plus confortable de s’installer dans un endroit propre et plat. En ce qui concerne la disposition de la tente, voici quelques paramètres à prendre en compte. Premièrement, votre tente doit être installée dans un lieu ombragé. Cela vous permet de maintenir la tente toujours fraiche et vous met à l’abri de la chaleur. Deuxièmement, vous devez disposer la tente de telle sorte que son entrée soit face au lever du soleil.

Ce choix de disposition vous permet de réchauffer votre tente très tôt le matin dès le lever du soleil. De plus, cette dernière astuce permet à celui qui se demande comment monter sa tente de profiter de la chaleur tôt le matin et de la fraicheur dans la soirée. Si vous aviez auparavant banalisé le choix de l’emplacement, maintenant, cela devient un point très important pour qui désire.

2. Rassembler les différentes composantes de sa tente

La tente est la chose la plus importante en camping, car elle détermine de votre confort tout au long de votre séjour. Du coup, ne pas savoir comment monter sa tente pourrait rendre votre séjour très désagréable. La prochaine étape pour monter sa tente est de s’assurer d’avoir tous les composants de sa tente disponibles et en bon état avant de s’y lancer. Entre autres équipements, votre sac à tente doit contenir :

  • La bâche du sol ;
  • La toile intérieure ;
  • La toile extérieure ;
  • Les arceaux ;
  • Les tendeurs ;
  • Les piquets ;
  • Le maillet.

3. Disposer la bâche du sol

Maintenant que vous avez tout votre équipement au point nous avons allons passer à la phase pratique de comment monter sa tente. La bâche du sol est un composant très important. Elle est aussi connue sous le nom de la toile du sol ou encore le tapis du sol. C’est le support sur lequel sera posée votre tente. Son premier rôle est de protéger ou et votre tente contre la fraicheur du sol qu’on observe en saison pluvieuse.

Pour un professionnel qui maitrise comment monter sa tente, la bâche du sol est considérée comme la fondation de l’abri. Non seulement elle protège contre la fraicheur du sol, mais elle participe aussi à la régulation de la température à l’intérieur de la tente. Enfin la bâche protège la tente contre les petits insectes qui vivent dans le sable.

Pour étaler sa bâche, il suffit dans un premier temps de la poser au sol en considérant la direction que vous avez prévu donner à votre tente. La forme de la bâche dépend du type de tente que vous avez en votre possession. Généralement, pour une tente canadienne, et la tente et la bâche ont très souvent une forme triangulaire. Alors il va falloir pour vous de connaitre le type de tente que vous avez afin de disposer adéquatement la toile du sol.

Magnifique tente canadienne
Tente canadienne

Plus votre tente est vaste, encore plus la bâche doit l’être, car elle est censée mettre la tente à l’abri des saletés, de la fraicheur, et des eaux la pluie. C’est une étape dans le processus de comment monter sa tente qui est plus facile à exécuter à deux. Pour cela, chacune des deux personnes garde une extrémité de la bâche afin de bien l’étaler sans pli.

4.Disposer la tente ou la toile intérieure.

Après avoir bien disposé la bâche du sol, la prochaine étape est comment monter sa tente pour de vrai. Pour cela, vous aurez besoin de la toile intérieure, des piquets, des arceaux et du maillet.

La toile intérieure est encore appelée le velum ou la chambre. Elle est très souvent faite en tissu afin de faciliter l’aération de la tente. Une chambre conçue avec un tissu trop épais et dur peut certes être une chambre de qualité, mais vectrice de chaleur. Alors, n’oubliez pas ce paramètre en voulant acheter votre tente pour votre séjour de camping. Mais les meilleures tentes sont celles fabriquées avec du nylon, car elles résistent à la déchirure et permettent une parfaite aération de la tente.

Les arceaux sont des tiges plus ou moins malléables qui permettent de relier les extrémités de la tente afin de lui donner la forme d’un abri.

Les piquets sont de petits piquets fabriqués en acier ou en aluminium. Les arceaux sont légers, mais très résistants. Ils servent à fixer la tente au sol afin de vous protéger contre les orages et autres phénomènes pouvant faire basculer votre tente. Une fois tous ses éléments constitutifs en place, voici comment monter sa tente.

Ici, la première des choses à faire est de rassembler les arceaux puis installer la tente sur la bâche de sol en faisant un bon positionnement pour l’entrée de votre tente. Une fois la chambre de votre tente bien disposée sur la bâche du sol, vous allez vous servir des attaches pour lier les extrémités de votre tente aux arceaux. Une fois cette étape effectuée, vous devez mettre votre tente debout.

C’est alors que vous allez vous servir de vos piquets. À l’aide de votre maillet, vous allez fixer votre tente sur le sol. Cela consistera à faire passer les piquets par les anneaux situés à l’extrémité de la tente afin de le fixer au sol. Il est conseillé d’enfoncer les piquets non pas tout droit, mais un peu pencher de sorte qu’ils soient bien solides.

 5. Placer la toile extérieure

Pour boucler notre série d’astuce sur comment monter sa tente, passons à comment monter la toile extérieure. Elle est communément connue sous l’appellation de double toit. Comme son nom l’indique d’ailleurs, il sert à doubler le toit de la toile intérieure ou encore de la chambre de la tente. C’est une étape très simple qui ne demande presque pas d’efforts ni de réflexion.

Concert en camping
Camping

Pour commencer, il faut repérer l’entrée de la couverture et l’ajuster avec celle de la chambre de la tente déjà installée. Ensuite vous couvrez toute la tente en attachant les extrémités du double toit aux arceaux de la tente. Assurez-vous que votre tente soit bien couverte par le double toit et pouvez alors y aménager. Maintenant, vous pouvez aller en camping sans crainte, car vous venez d’apprendre comment monter sa tente en 5 étapes.

Leave a Comment