Meilleur endroit pour un bon camping

Vacances en camping : 5 conseils pour maintenir sa tente fraiche

Les vacances sont des périodes pour beaucoup de personnes de changer de vie et d’aller à la découverte de nouvelles choses. Parmi les activités les plus pratiquées pendant les vacances, nous avons les campings et les voyages à but touristique. Durant ces moments, les vacanciers recherchent le calme et un espace favorable à la relaxation. Les campings par exemple peuvent devenir très désagréables dans les saisons à forte température. Voici donc quelques conseils pour maintenir sa tente fraiche.

Belle tente à l'ombre
Tente

1.Bien choisir ou installer sa tente

La première astuce de cette liste de conseils pour maintenir sa tente fraiche est le choix du lieu de campement et la construction de la tente. Aussi bizarre que cela peut paraître, le lieu de campement joue un rôle déterminant dans la température qui peut y régner. Alors il est très important d’installer sa tente dans un espace ombragé. En clair, choisissez un endroit qui ne va pas exposer votre rente au soleil dans la journée.

C’est une excellente astuce parmi tant d’autres conseils pour maintenir sa tente fraiche. Ce conseil vous demande très peu d’effort, car tout le travail est fait à votre première installation de la tente. Une tente qui est sous un arbre est toujours fraiche, car elle est protégée du soleil par les arbres dans la journée. De plus, les arbres procurent de l’oxygène à votre tente pendant la journée. C’est un conseil qui non seulement maintient votre tente fraiche, mais participe aussi à votre bien-être.

2.Fermer les volets de votre tente en journée

Il n’est pas rare de voir dans les campements les fenêtres et volets des tentes ouverts au hasard. Beaucoup de campeurs ignorent quand fermer ou quand ouvrir les volets des tentes afin d’avoir de la fraicheur à l’intérieur. Si votre tente est déjà installée dans un endroit couvert par les ombres, alors vous devez la laisser ouverte pendant la journée. Étant déjà dans un endroit frais le vent et l’oxygène que produisent les arbres pourront alimenter votre tente. C’est aussi une astuce majeure parmi les multiples conseils pour maintenir sa tente fraiche.

En exposant votre tente à la fraicheur dans la journée, cette dernière demeurera fraiche à tout moment. Vous pourrez donc passer de très bon moment pendant vos vacances sans stress et sans être mal à l’aise. Au cas où vous n’auriez pas trouvé un emplacement ombragé pour votre tente nous proposons aussi quelques conseils pour maintenir sa tente fraiche. Il s’agira pour vous de fermer votre tente dans la journée et de l’ouvrir dans la nuit ou quand la température semble baissée.

En absence du soleil, la température ambiante baisse. Ainsi donc les nuits sont plus relaxes et plus froides. Dans le souci de maintenir sa tente fraiche, c’est le moment propice pour ouvrir les fenêtres ou les volets. Ce faisant le vent frais aère votre tente et vous procure un grand bien. Cependant ce conseil pour maintenir sa tente fraiche comprend certains risques comme l’insécurité et la respiration du dioxyde de carbone.

Pour les campings en forêt, vous courrez premièrement le risque de vous faire attaquer par des animaux en gardant votre tente ouverte les nuits. Deuxièmement, vous pourrez subir des vols si votre campement n’est pas un endroit sécurisé.

Le troisième et dernier risque est que vous allez probablement inspirer du dioxyde de carbone, ce qui représente un danger pour votre organisme. Il est prouvé scientifiquement que les arbres et autres végétaux produisent du dioxyde de carbone les nuits. Alors passer la nuit non loin des arbres sans protection devient un danger pour votre système respiratoire.

3.Choisir un campement au bord de l’eau

Ce conseil semble le meilleur de tous les conseils pour maintenir sa tente fraiche. Si vous avez besoin de fraicheur, rien n’est plus normal et judicieux que de se rapprocher de l’eau. Si le soleil est signe de chaleur, l’eau, elle vous procure la fraicheur et la douceur. En choisissant un campement près de l’eau, vous mettez toutes les chances de fraicheur et de douceur de votre côté. Même dans les moments à forte température, votre tente sera toujours fraicheur grâce à sa proximité avec l’eau.

Tente au bord de l'eau
Tente au bord de l’eau

Le camping au bord de l’eau vous épargne non seulement de la chaleur même dans les périodes de forte canicule. Mais ce type de campement vous donne aussi l’opportunité de pouvoir vous rendre à la plage en un rien de temps. Vous avez donc l’avantage de vous baigner autant que vous voudrez sans grand dérangement.

Ce privilège de bain froid et relaxant et

vous permet de faire baisser votre température corporelle avant de rejoindre votre tente et cela vous procure le plus grand bien. Voilà pourquoi le choix d’un campement au bord de l’eau fait partir de nos conseils pour maintenir sa tente fraiche.

4.Opter vous des tentes vastes et hautes

Plus votre installation de tente sera haute et aérée, moins vous serez confrontés à la chaleur. Ceci est l’astuce magique de nos conseils pour maintenir sa tente fraiche même en période de forte canicule. L’une des décisions à ne pas prendre à la légère quand vous allez en camping est le choix de votre tente. Ce choix prendre très souvent en compte plusieurs paramètres comme la taille de vos bagages et le nombre que vous faites.

Les tentes à double paroi sont généralement plus confortables, vastes et hautes. Comme le nom l’indique, ce sont des tentes qui disposent de deux toits. Ne penser pas la doublure est inutile. Aucunement, le premier toit, protège la tente comme la fraicheur et la pluie en période de fraicheur. De plus, en période de forte température, ce même toit préserve les campeurs contre la chaleur.

Pour ceux qui organisent des campings en famille, il est très important de considérer le nombre de participants avant de choisir votre tente. Si votre tente est vaste, chaque membre de la famille aura plus d’espace et de confort. Dans le cas contraire, la chaleur corporelle dégagée par chaque membre de la famille peut aussi devenir une grande source de chaleur sous la tente. Dans ces conditions, votre séjour peut rapidement devenir très désagréable si toute la famille loge dans une petite tente. Sachant que l’énergie thermique permanente est de 100 watts, il serait très judicieux de penser à des tentes plus adaptées.

Si vous disposez de plusieurs bagages, vous devez alors bien gérer l’espace sous votre tente pour être à l’abri de la température. Plus l’intérieur de votre tente est désorganisé, plus la chaleur va s’amplifier. En aérant votre tente, l’air pourra y circuler facilement. Dans le cas contraire, votre propre installation peut constituer d’obstacle au vent.

5.Rafraichir sa tente à l’aide de serviette

Avant de boucler cette série de conseils pour maintenir sa tente fraiche laissez nous vous dire que c’est bien possible de se servir de serviette pour réguler la chaleur dans sa tente. Il vous suffit juste dans un premier temps de faire mouiller la serviette dans l’eau froide. Ensuite vous couvrez la tente avec la ou les serviettes trempées. C’est une astuce simple et efficace, car elle ne demande pas trop d’effort ni de moyens. Cette technique est considérée comme l’une des plus vieilles techniques des grandes mères en Afrique pour baisser la température des nouveau-nés.

Si vous un êtes fan de la technologie, vous pouvez toujours vous déplacer avec un ventilateur ou un mini climatiseur. Avec l’évolution de la science, nous avons aujourd’hui des ventilateurs solaires et à batterie. Avec ces ventilateurs ou mini climatiseurs, vous pourrez tirer profit du soleil. C’est donc l’opportunité pour vous de tourner la chaleur produite par le soleil en votre avantage. Voilà donc de très efficaces conseils pour maintenir sa tente fraiche et passer d’inoubliables vacances en camping.

2 thoughts on “Vacances en camping : 5 conseils pour maintenir sa tente fraiche”
Leave a Comment