vue panoramique du parc national de Guyane

Les 7 plus beaux parcs nationaux de France

La France dispose de nombreux parcs nationaux qui sont des espaces naturels ou aménagés. Les parcs nationaux de France sont des lieux d’exceptions terrestres ou maritimes. Ces deux différents types de parcs nationaux français accueillent plus de 10 millions de touristes chaque année. Ils bénéficient d’un mode de gestion spéciale qui leurs permettant de préserver au mieux leurs richesses naturelles. Notre classement ci-dessous présente les parcs les plus fascinants de la France.

Les plus beaux parcs nationaux terrestres de France

Cette catégorie de parcs nationaux de France est un ensemble d’espaces naturels réservés et protégés. Ce sont des endroits qui abritent des patrimoines naturels de la France. Ces parcs vous accueillent pour des visites de découverte et ressourcement des richesses de la nature. Accompagné des guides vous découvrirez les biens de la nature sans quitter la terre ferme.

Parc national des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées est un reconnu parmi les parcs nationaux de France comme un bel espace pour les randonnées, les activités sportives et des découvertes. Le parc national des Pyrénées est un espace de 45 707 hectares et est situé dans les départements des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Ce parc dispose de 212 sommets ayant une hauteur minimale de 3000 mètres. L’une des merveilles incontournables de ce parc est le Vignemale, son point culminant.

Massif du Vignemale
Massif du Vignemale

Le Vignemale mesure exactement 3298 mètres et est situé à la frontière entre la France et l’Espagne. Ce sommet incarne une série d’histoire qui séduit toujours les touristes. Parmi les histoires phares de cette grotte, nous avons la séduisante anecdote de la course. À quelques kilomètres du Vignemale, nous avons le magnifique cirque de Gavarnie. C’est un cirque qui attire à lui seul des milliers de visiteurs désireux d’explorer sa splendeur chaque année. C’est un cirque qui offre un spectacle inédit et unique parmi tant d’autres parcs nationaux de la France.

Cirque de Gavarnie est un monument architectural de 1500 mètres de haut avec plus de 100 cascades. Ces cascades sont des édifices uniques et les mystérieuses selon les mots du célèbre écrivain français Victor Hugo. Le parc national des Pyrénées organise chaque année de très intéressants évènements à ne rater sous aucun prétest comme :

  • Berceau du pyrénéisme
  • La fête des guides
  • Le festival des Gavarnie
  • Balade jusqu’au plateau de la Courade

Ces évènements combinés avec la splendeur des lieux font de cet endroit un des plus beaux parcs de France.

Parc national des Cévennes

Le parc national de Cévennes vient en deuxième place de notre classement des plus beaux parcs nationaux de France. Ce parc est considéré comme une réserve biosphère de l’UNESCO, car il est le signe d’un équilibre harmonieux entre l’homme et la nature.

 Le parc national des Cévennes prône la protection de la nature pour le bien-être de l’humanité. C’est un parc qui a connu le jour le 2 septembre 1970. Ce parc couvre une superficie totale de 938 kilomètres carrés et est reconnu comme le site le naturel de la France. Il regorge aussi de fabuleux monument comme le pont de Montvert sud mont Lozère.

Il est le point culminant du parc de Cévennes avec une altitude de 1660 mètres. Il offre une multitude d’espaces naturels et sauvages très influents parmi tous les parcs nationaux de France. Il abrite beaucoup d’autres merveilles incontournables à découvrir comme :

  • Vézénobres
  • Sauve
  • Anduze
  • Saint-Jean-Du-Gard
  • Observation des Pise
  • Mont Aigoual
  • Florac
Le mont Aigoual
Le Mont Aigoual

Ces endroits offrent aux visiteurs des découvertes uniques qui méritent vraiment d’être admirées.

Parc national de la Vanoise

Si vous vous demandez toujours quels sont les plus beaux parcs nationaux de France, la Vanoise vous accueille une expérience unique. C’est le meilleur lieu pour des campings de rêve. Tout comme le parc national des Cévennes, la Vanoise est aussi un parc qui est au cœur de la protection de l’environnement. Il a pour gage la protection de la nature et des espèces en voie de disparition. Mais au-delà de tout cela, c’est un lieu de découverte, de plaisirs et d’un bien-être fou.

Le parc national de la Vanoise englobe une superficie de 146 500 et est l’un des plus vastes et ancien des parcs nationaux de France. Dans sa volonté de défense de la nature, il protège plus de 1200 espèces en voie de disparition en France. Parmi ces espèces nous avons des bouquetins ; des chamois ; des oiseaux nicheurs des aigles royaux et des gypaètes barbus. Ces différentes espèces offrent des spectacles inédits aux touristes dudit lieu.

Le parc de la Vanoise est un grenier de flore et de faune très rare dans les autres parcs nationaux de France. Mis à part les espèces rares vivant dans ce parc, il présente aussi un relief très séduisant. Ce relief est en majeure partie constitué des zones montagneuses et des cascades. Enfin, la Vanoise vous propose des campings et randonnées dans les montagnes en toute liberté et en contacte avec la gastronomie locale qui est purement naturelle.

Parc national amazonien de Guyane

Parc national amazonien de Guyane
Parc National Amazonien de Guyane

Entre forêt, plaisir et beauté, le parc national amazonien de Guyane fait l’unanimité parmi tous les autres parcs nationaux de France. Rappelons que Guyane est un territoire français d’outre-mer situé en Amérique du Sud sur la côte nord-est. C’est une région recouverte en majeure partie de forêt. Cette région est reconnue comme la deuxième région française la plus vaste. Elle compte très peu d’habitants avec une estimation de 3 habitants par kilomètre carré.

Le parc national amazonien de Guyane est l’identité de la région. Il a pour objectif de protéger la nature et de favoriser la subsistance des autochtones qui dépendent des ressources du parc. C’est alors un parc qui incarne des valeurs culturelles, naturelles et traditionnelles tout en promouvant le développement de la région. Ce parc est aussi reconnu pour sa forte participation au développement local et durable en protégeant ses magnifiques patrimoines naturels.

Si vous recherchez toujours des raisons pour aller visiter cet endroit, sachez que le parc est entièrement recouvert de végétation à 95 %. C’est une végétation qui vous met au cœur d’une faune et d’une flore indescriptible. Vos désirs seront certainement comblés par les chants des oiseaux et leur diversité. Prenez ce temps pour vous éloigner de votre quotidien et vivez au rythme de la nature. Une fois dans ce parc, le village de Saul et la Crique Mémora sont de fabuleuses expériences à ne louper.

 Parc national de la Réunion

Le parc de la réunion est reconnu pour la beauté de son paysage et sa biodiversité. C’est un rare des parcs nationaux de France ou vous pouvez observer des éruptions volcaniques. Au sein du parc national de la Réunion nous avons deux volcans que sont, le volcan du piton des neiges et le volcan du piton de la fournaise. Bien qu’étant dangereuses, ces éruptions volcaniques offrent un spectacle qui fait toujours craquer les touristes.

C’est un parc qui présente une diversité de climat unique au monde. Le parc national de la Réunion est un bien inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Parmi tant de merveilles qu’offre ce parc à ses visiteurs, nous avons :

  • La grande Chaloupe
  • La forêt de Mare-Longue
  • Le Piton d’Anchain
  • Le Piton de sucre
  • La Chapelle du cirque de Cilaos.

Visitez ces endroits pour découvrir le patrimoine et la beauté de ce parc.

Les plus beaux parcs nationaux maritimes de France

En France, les parcs nationaux maritimes sont pour la plupart situés en mer. Ce sont des lieux incontournables à visiter sur des iles et archipels. Ils présentent une nature très différente de ce que nous avons l’habitude de voir sur la terre ferme. C’est une opportunité pour vous de visiter les territoires d’outre-mer de la France, car ils abritent la majorité des parcs maritimes.

Parc national des Calanques

Encore appelée calanques de Marseille, elle bénéficie d’une beauté tout simplement incroyable grâce à ses plages et montagnes. Dans notre classement des plus beaux parcs nationaux de France, il vient en première place dans la catégorie des parcs maritimes. Le parc est situé dans le département de Bouches-du-Rhôche et couvre une superficie totale de 520 kilomètres carrés. Étant un parc maritime, son cœur marin fait plus que le triple de sa partie terrestre soit 432 kilomètres carrés. Le mont Carpiagne est son point culminant avec une altitude de 645 mètres. Ce parc réserve de nombreuses surprises aux visiteurs comme la calanque d’En-Vau qui est considérée comme la partie la plus difficile du parc. Cette partie est une réalisation divine majestueusement dessinée avec des roches et la mer bleue par endroit.

Par national de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros occupe la dernière place sur notre liste des plus beaux parcs nationaux de France. C’est le plus sauvages des parcs nationaux de France. Pour votre distraction, le parc vous réserve un tourisme maritime sur sa formidable mer bleue. Étant un parc maritime, il dispose de plusieurs plages, dont la magnifique plage du sud au sable fin et aux eaux translucides. En bateau, vous vivrez de nouvelles expériences sur la mer avec les iles qui sont juste de parfaites architectures naturelles. En mer, vous visiterez surement l’Estissac afin d’admirer le superbe panorama sur l’ile de Bagaud.

Leave a Comment