Randonnée à vélo

Les 08 Meilleures applications de randonnée pour effectuer de belles balades

Effectuer des balades comme activité sportive ou par plaisir afin de profiter de la nature présente beaucoup d’avantages pour l’organisme. Vous recherchez des applications de randonnée pour bien organiser vos randonnées ? Il existe plusieurs applications de randonnée conçues à cet effet. Cependant, pour vous éviter les risques inutiles pendant votre randonnée et naviguer plus facilement, nous vous faisons découvrir notre sélection. Voici pour vous une liste des 8 meilleures applications de randonnée pour effectuer de belles balades. 

   Viewranger

Nous commençons notre liste avec Viewranger en tête en raison de ses multitudes fonctionnalités qui la rendent plus simple à utiliser. En effet, vous pouvez choisir le type de sport que vous voulez, pédestre ou avec d’autres moyens de déplacement. 

L’application regorge une grande marge itinéraire estimée à plus de 200 000 itinéraires à travers son mode collaboratif. Elle vous offre la possibilité de sélectionner et faire des randonnées déjà faites par d’autres personnes avec des itinéraires déjà enregistrés. De même, vous avez-vous aussi la possibilité d’enregistrer vos propres parcours (traces) ou encore partager votre position avec vos proches.

Sa particularité est d’abord liée au fait qu’elle est compatible avec les montres connectées. Elle est compatible avec l’Apple Watch et la technologie Skyline par exemple. Cela vous permet d’identifier les éléments au tour de vous avec votre téléphone (lacs, sommets, lieux ou autres).

Aussi, l’utilisation avec une montre connectée sert à vous permettre de savoir comment vous évoluez sur votre parcours. La montre vibre à chaque fois que vous vous éloignez du bon chemin et affiche un message. Sur la montre vous avez les informations sur le temps écoulé, la distance parcourue, l’altitude et aussi la distance restante à parcourir pour finir l’itinéraire défini pour votre randonnée.

L’abonnement premium s’élève à 19,99 £/an vous donnant droit à plus de cartes et d’options. Cependant, vous avez une poignée de cartes gratuites téléchargeables gratuitement.

Visorando

Visorando
Visorando

Visorando est une des applications de randonnée par excellence pour faire des randonnées dans des milieux près de chez vous. En effet, l’outil « près de chez moi » dans l’application est ce qui rend cette dernière très particulière parmi toutes les autres applications de randonnée. Très facile à prendre en main, avec un design simple, il faut noter que vous pouvez utiliser l’application randonnée Visorando sans internet.

Par ailleurs, vous pouvez choisir les randonnées en fonction de votre moyen de déplacement. Qu’il s’agisse d’un déplacement à pieds, en raquettes, à cheval ou en canoë par exemple, vous découvrirez des idées de randonnées pas loin de votre de chez vous pour faire vos balades.

Avec plus de 10 000 randonnées en France, chaque randonnée possède une fiche détaillée avec un résumé global (une carte pour se repérer, et une description écrite et quelques photos). Une contribution de la part des utilisateurs satisfaits de Visorando. L’abonnement à la version premium (18,99 £/an) vous permet de faire une géo localisation directe sur les cartes IGN (Institut Géographique National). Toutefois, vous pourrez seulement vous contentez de la description de chaque croisement ou utiliser une autre application de géolocalisation.

  IGNrando

IGNrando pour des cartes IGN gratuites. C’est la spécificité de cette application randonnée parmi les nombreuses applications de randonnée qui existent. Vous avez accès à une de plus 150 000 tracés GPS pour l’itinéraire qu’il vous faut en fonction de tous les moyens de déplacements pour randonneur.

IGNrando_applications- randonnée
IGNrando-applications de randonnée

Bien que l’accès gratuit soit illimité sur cette application, la version hors ligne est subordonnée à l’abonnement sous « Cartes IGN Liberté ». L’avantage de s’abonner réside dans le simple fait que cette option vous permet d’avoir accès aux données de l’application en étant hors ligne et ainsi économiser la batterie de votre téléphone. Elle fait partir des rares applications de randonnée qui vous proposent des cartes géographiques.

AllTrails

L’application randonnée AllTrails est très connue pour son intégration des cartes routières, satellite et topographique. Elle propose, une grande collection de chemins randonnées et sentiers GR. AllTrails vous permet de trouver un itinéraire pour une belle marche, des sentiers de trek ou de VTT.

Avec plus de 20 000 itinéraires référencés en France, AllTrails présente des cartes de sentiers soigneusement choisies. Vous pouvez également consulter les revues, les avis et les photos fournies par des millions de randonneurs de la communauté d’AllTrails.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de filtrer vos recherches afin de trouver celui qui vous convient en termes du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ; la durée et le dénivelé.

Randonnée-dans-les-montagnes
Randonnée-dans-les-montagnes

Pour vous faciliter le trajet le long de votre parcours, AllTrails vous fournit des outils comme :

  • Cartes GPS
  • Topoguides
  • Suiveur GPS (pour ne pas vous perdre)
  • Statistiques randonnée
  • Itinéraire GPS détaillé

Toutes ces fonctionnalités précitées sont disponibles en version gratuite. Cependant, il existe une version pro qui vous permet d’avoir accès à d’autres fonctionnalités beaucoup plus avancées. Il s’agit notamment du mode hors ligne, les cartes en temps réel (avec des informations comme : la qualité de l’air ; la météo ; le taux de pollen dans la zone) le coût pour un abonnement pro est de 29,99 £ par an et 59,99 £ pour 3 ans.

Randonnée à vélo
Randonnée à vélo

Spyglass

Spyglass incarne l’innovation dans la famille des applications de randonnées. En dépit de toutes les fonctionnalités de bases communes à toutes les autres applications de randonnée, Spyglass vient se différencier avec d’autres outils basés sur la réalité. Il s’agit entre autres de :

  • Une boussole de haute qualité qui superpose les cartes ;
  • Un gyroscope ;
  • Un altimètre ;
  • Un inclinomètre ;
  • Un compteur de vitesse ;
  • Un sextant ;
  • Un calculateur d’angle, etc.

Elle est l’une des meilleures applications de randonnée pour effectuer vos balades en plein air et bien vous localisez. Très pratique elle vous sert de boussole en même temps pour mieux explorer le paysage autour de vous lors de vos aventures. Spyglass vous permet également de suivre le mouvement du soleil en pleine journée et celui de la lune et des étoiles la nuit. Il faut noter que Spyglass est uniquement disponible sur iOS pour le moment.

Komoot

Komoot pour randonner à vélo. L’application est très connue pour sa création des itinéraires quand il s’agit de faire de belles balades à vélo, VTT. Elle propose de cartes très riches aux utilisateurs et faciles à comprendre pour faire vos déplacements en toute quiétude. Avec plus de 8 millions d’utilisateurs, Komoot à la moitié de ses utilisateurs qui pratiquent le VTT.

La navigation sur Komoot se base essentiellement sur les cartes, il n’y a pas de GPS traditionnel. Il faut noter que la navigation à une option vocale intégrée. Elle utilise la base de données open source OpenStreetMap pour calculer les itinéraires pour les cyclistes.

Elle vous aide à mieux vous préparer afin d’être dans de bonnes conditions pour réussir votre randonnée. En effet, après avoir défini votre point de départ et celui d’arrivée, il vous renseigne sur le trajet en précisant la difficulté, la condition physique requise, les vêtements de routes qu’il faut, etc.

Avec l’abonnement à sa version premium, vous avez la météo, les cartes proposées selon votre pratique sportive choisie. Une autre spécificité de Komoot est la réalisation de vidéos avec les photos prises tout au long de votre trajet.

Fatmap

Fatmap est votre meilleur allié pour randonner en montagne. Avec cette caractéristique, elle se démarque de toutes les autres applications de randonnée. En effet, conçu pour randonneurs et skieurs, cette application est une des excellentes applications de randonnée qui vous permettent de profiter de votre temps de randonner dans de magnifiques paysages des montagnes. À part ses sentiers de randonnée en montagne, Fatmap vous offre la cartographie 3D pour le ski de rando.

De plus, en utilisant Fatmap vous aurez accès à des données importantes telles que :

  • L’altitude de la montagne ;
  • Le degré d’inclinaison des pentes ;
  • Le risque d’avalanche ;
  • Les images d’illustration selon votre saison de préférence (été ou hiver) ;

Vous pouvez alors planifier et naviguer sur la montagne de votre choix et par la suite enregistrer et partager votre parcours avec le reste de la communauté Fatmap. Comme toutes les autres applications de randonnée, pour avoir accès à ses autres fonctionnalités (les cartes des autres pays, les informations météo par exemple) il faudra nécessairement faire un abonnement de 30 £/an.

SityTrail

L’application randonnée SityTrail est également l’une des meilleures applications de randonnée pour planifier vos prochaines randonnées. Il vous présente de nombreux avantages gratuits tels que : la découverte de tous les sentiers du monde. La possibilité de prendre des photos HD géo localisées de vos différentes aventures. Vous pouvez également être renseignés sur la distance parcourue, la vitesse moyenne, les calories brulées. Plus loin vous avez des informations fiables. De plus, avec l’abonnement premium de SityTraill vous avez accès à des fonctionnalités comme ;

  • les cartes des pentes au niveau mondial,
  • télécharger les cartes topographiques hors ligne,
  • accéder au catalogue public des randonnées des membres de la communauté SityTrail ou encore créer des communautés

Vous pouvez aussi décider de supprimer les publicités dans l’application mobile au cas ces dernières vous importunes trop. Maintenant que vous connaissez les meilleures applications de randonnée pour effectuer de belles balades, vous pouvez faire votre choix selon vos besoins. Ces applications de randonnée sont presque toutes disponibles sur Android et iOS. Toutefois, malgré le fait qu’elles sont presque toutes gratuites, avoir l’option payante est important dans ce sens qu’elle vous permet de randonner même en étant hors ligne et en toute quiétude.

Leave a Comment