La tour eiffel

Visite de la tour Eiffel : conseils, prix, billet, horaires

La visite de la tour Eiffel est l’une des meilleures expériences que souhaitent vivre beaucoup de personnes dans le monde entier. Cela explique pourquoi le monument fait partie des monuments les plus visités au monde. Alors pour bien planifier votre visite nous vous aidons à aménager votre monture. Découvrez dans le présent article toutes les informations utiles (conseils, prix, billet, horaires, etc.) pour vous aider à bien organiser et réussir votre excursion.

La Tour Eiffel
Visite de la Tour Eiffel

Conseils pour bien planifier votre visite de la tour Eiffel

D’abord créée pour l’Exposition universelle en 1889 par l’ingénieur Gustave Eiffel, la Tour Eiffel est devenue une œuvre emblématique de la ville de Paris depuis plus d’un siècle. Ce monument demeure un must à visiter une fois à Paris. Afin de bien profiter de votre visite de la Tour Eiffel, nous vous donnons des conseils pertinents pour passer un meilleur moment à Champ-de-Mars pour votre excursion.

Acheter les tickets en ligne à l’avance

L’achat des tickets en ligne une alternative vous permettant de gagner du temps. Les E.-tickets vous évitent de faire la queue dans les rangs aux caisses pour pouvoir vous offrir votre ticket de visite. Autrement dit, cela vous permet d’éviter de longues attentes qui peuvent durer des heures parfois. Il faut noter qu’il est possible que vous réserviez votre ticket à l’avance. La réservation pouvant aller jusqu’à 2 mois d’avance. Mais en cas de retard l’accès peut vous être refusé.

Toutefois, cela n’exclut pas l’offre des E.-tickets sur place. À peine une demi-heure pour obtenir vos E.-ticket (si éventuellement disponible). De toutes les façons vous gagnez en temps en optant pour ces derniers.

Arriver quelques minutes plutôt avant l’horaire

Pour commencer, il est important que vous prévoyiez arriver au monument quelque vingtaines minutes d’avance (20 à 30 minutes d’avance si possible). Par exemple si vous avez votre ticket horodaté 11 h vous pouvez venir déjà à 10 h 40 min. Ceci vous permet de ne pas perdre du temps dans le temps imparti qu’est censé durer la visite de la tour. En effet, l’arrivée à l’avance est un avantage, car vous devez nécessairement passer par les contrôles de sécurité avant de pouvoir entrer sur le site.

La tour eiffel
La Tour Eiffel

Par quelle station métro ou bus se rendre à la Tour Eiffel ?

Il existe plusieurs types de moyens de transport pour vous rendre sur-le-champ de Mars pour visiter la dame de fer. Cependant, le meilleur moyen de déplacement le plus économique et pratique que nous vous recommandons est les transports en commun : le métro ou le bus. Alors, par quelle station métro ou de bus se rendre à la Tour Eiffel ?

Plusieurs stations métro et stations de bus conduisent à la tour Eiffel. Néanmoins nous avons sélectionné pour vous les plus proches pour vous faciliter le voyage. La tour Eiffel étant située à l’adresse Champ-de-Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris.

Voici les deux stations de métro les plus proches : la ligne Nº 6 de la station Bir-hakeim et la ligne Nº 9 de la station Trocadéro. Après quoi vous aurez, à marcher juste quelques dizaines de minutes pour être sue le lieu proprement dit. Si vous voulez vous pourrez également prendre de taxi.

En ce qui concerne les bus, voici les quatre stations de bus les plus proches :

  • Bus 42, arrêt « Tour Eiffel »
  • Bus 69, arrêt « Champ-de-Mars »
  • Bus 87, arrêt « Champ-de-Mars »
  • Bus 82, arrêt « Tour Eiffel » ou « Champ-de-Mars »

Cependant, au cas où vous préférez voyager dans votre véhicule pour vous y rendre nous vous recommandons le parking le plus proche qui est celui du musée du quai Branly.

Prendre le déjeuner ou le diner à la Tour Eiffel

Dans le cas où vous souhaitez déjeuner ou diner à la tour Eiffel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi les plus populaires, nous vous recommandons : le restaurant « 58 Tour Eiffel » et le restaurant chic « Jules Verne ».

Au premier étage vous avez le restaurant « 58 Tour Eiffel ». Vous pourrez y manger et même faire de pique-nique avec un budget de 43 euros envions.

Au deuxième étage vous avez le restaurant gastronomique de « Jules Verne ». Un peu plus chic que le premier et aussi plus cher. Vous pouvez également acheter de nourritures à emporter.

Par ailleurs, il existe également des comptoirs où vous pourrez prendre quelques coupes de champagne ou des boissons non alcoolisées. Vous pouvez visiter le Bar à Champagne par exemple. 

Quels sont les prix des tickets de visite de la Tour Eiffel ?

La visite de La Tour Eiffel est subordonnée à l’achat d’un ticket de visite. Vous avez la possibilité d’acheter votre ticket soit sur place le jour de votre visite ou par le biais du site internet officiel de la Tour Eiffel. En ce qui concerne l’achat par le biais du site internet le nombre de place est limité.

De plus, le prix des tickets varie selon le billet que vous aurez choisi. Il existe deux différents billets d’accès à savoir : le billet d’entrée avec ascenseur et le billet d’entrée avec les escaliers. Mais il faut souligner que pour accéder au sommet de la tour à partir du 2ème étage il n’y a que le billet ascenseur qui est vendu. Les visiteurs ne peuvent pas accéder au sommet par les escaliers.

Voici les tarifs des tickets d’après la billetterie officielle :

  • Le billet d’entrée par escaliers

Pour accéder au 2ème étage par les escaliers : 2,70 £ pour les 4/11 ans ; 5,40 £ pour les 12/24ans et 10,70 £ par adulte 

  • Le billet d’entrée par ascenseur

Pour accéder au 2ème étage par l’ascenseur : 4,30 £ pour les 4/11 ans ; 8,60 £ pour les 12/24 ans et 17,10 £ par adulte ;

  • Le billet d’entrée par ascenseur plus le sommet

Pour accéder au 2ème étage et le sommet par ascenseur : 6,70 £ pour les 4/11 ans ; 13,40 £ pour 12/24ans et 26,80 £ par adulte ;

  • Le billet d’entrée par escaliers plus le sommet

Pour accéder au 2ème étage par les escaliers et le sommet par ascenseur : 5,10 £ pour les 4/11 ans ; 10,20 £ pour 12/24ans et 20,40 £ par adulte ;

Toutefois, il existe des remises sur les prix en fonctions des critères suivantes : si vous êtes un jeune visiteur, un demandeur d’emploi ou un handicapé. Une visite en groupe vous permet de bénéficier également de promotion sur l’entrée.

Quels sont les horaires de visite de la tour Eiffel ?

Vous pouvez visiter la Tour Eiffel dans la journée comme dans la nuit pour voir la beauté de la ville de Paris. La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année sauf le 14 juillet (le jour de la fête nationale). Cependant, les horaires d’ouverture changent parfois. Ce changement peut-être dû à des raisons comme : la météo, une forte affluence, ou encore une interruption de l’accès au sommet. L’accès à la Tour Eiffel se faisant à la fois par l’ascenseur et l’escalier, à chacune ses honoraires de visite.

La visite par l’ascenseur se présente comme suit : ouvert de 9 h 30 à 23 h 30 dernier accès à 23 h. En juillet et août l’accès par ascenseur est ouvert de 9 h à 0 h 45 dernier accès à 0 h.

La visite par les escaliers se présente comme suit : ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 dernier accès à 18 h. En juillet et août l’accès par les escaliers est ouvert de 9 h à 0 h 30 dernier accès à 0 h

Afin de mieux profiter de la vue et de votre visite, prévoyez au minimum d’une heure et demie pour les deux premiers étages. Pour une visite jusqu’au sommet prévoyez jusqu’à 2 h pour passer un bon moment.

Le meilleur moment pour visiter la Dame de Fer est d’octobre à mars (décembre non inclus en raison des fêtes de fin d’année), car pendant cette période, il y a moins d’affluence. De même, les attentes sont plus courtes.

Comment visiter le monument de la tour Eiffel ?

Composée principalement de trois étages, la tour Eiffel est un symbole de la culture parisienne qui fait parler d’elle dans le monde entier. Les Parisiens et même tous les Français en générale ne manquent pas d’aller visiter cette merveille qui attire des millions de visiteurs par an.

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel

D’abord vous pouvez choisir allez jusqu’au 2ème étage par les escaliers. La visite de la Tour Eiffel commence à partir du premier étage. Vous pouvez selon votre budget, votre temps et votre condition physique choisir d’y accéder par les marches des escaliers ou prendre l’ascenseur. En effet, en empruntant les escaliers pour accéder au premier étage vous devez franchir 400 marches. À une hauteur de 58 mètres sur la ville vous avez une vue à 360 ° sur Paris. Jusqu’au deuxième étage, vous aurez franchi 700 marches.

Il arrive parfois que pour certaines conditions métrologiques, que les escaliers soient inaccessibles. Néanmoins, il faut l’admettre, les escaliers constituent un moyen très économique pour faire votre visite et vous procurer les meilleures sensations de votre expérience.

Ensuite, vous pouvez également opter pour aller jusqu’au 2ème étage par l’ascenseur si vous voulez. La visite du monument par l’ascenseur est la visite classique qui vous permet de grimper la tour en toute quiétude. À ce stade vous avez une très magnifique vue sur la ville des lumières. 

Enfin, pour aller au 3ème étage (Le Sommet de la Tour Eiffel) pour rallier le deuxième étage au sommet vous devez nécessairement continuer par l’ascenseur. Les escaliers de du 2ème au sommet serve uniquement aux évacuations en cas d’urgence. À ce niveau vous êtes à plus 270 mètres de hauteur sur Paris.

Maintenant que vous savez beaucoup plus sur comment organiser votre visite de du monument emblématique de la ville de Paris, ne manquez pas d’appliquer nos conseils pour faire de cette expérience un très beau souvenir. Les étapes de réservation de billet et le respect de l’horaire sont très importants pour la réussite de votre visite.

Leave a Comment