meilleures valises de 2022

Comment choisir les meilleures valises de 2022

Lorsqu’il s’agit de voyager, nous nous préoccupons de nombreux détails – et l’un des plus importants est le choix de la valise. Après tout, choisir le mauvais modèle est sûr de vous laisser une mauvaise décision tout au long du voyage, en plus d’avoir des problèmes de rangement, de durabilité du matériel et même de locomotion, c’est-à-dire des détails fondamentaux pour un bon séjour.

Alors, comment choisir ? Comment découvrir les meilleures valises et choisir celle qui sera idéale pour votre objectif ? Dans ce texte, nous répondrons à cette question et à bien d’autres que vous vous posez sur ce sujet. Lisez la suite !

Comment choisir la valise idéale ?

Avant de présenter les conseils, il faut être clair : le choix de la valise idéale, le type que vous prendrez pour votre voyage, dépend beaucoup de l’endroit où vous allez et de la durée de votre séjour. Cela peut sembler évident, mais dans l’excitation, en raison des valises de différents matériaux et tailles, vous pouvez acheter un énorme bagage pour un séjour de seulement deux jours.

C’est pourquoi, dans le sujet suivant, nous allons vous expliquer les principales caractéristiques des valises de voyage et vous indiquer lequel est le mieux adapté à chaque occasion. Allons-y ?

Quelles sont les principales caractéristiques des valises de voyage ?

Cette décision varie en fonction de votre objectif. Si vous allez dans une boutique de valises à main, vous verrez de nombreux groupes de valises, dans des modèles différents. Que devez-vous rechercher ? Voyons voir !

Taille

Il en existe de toutes les tailles, celles de longueur moyenne sont basiques pour tout voyage et font environ 65 à 70 litres. Il y a aussi les grands, ils supportent une moyenne de 130 litres. Les petits sont connus sous le nom de valises à dos, ils sont les plus utilisés comme bagage à main et ont une taille moyenne de 55 x 35 x 35 cm.

Poids

C’est un point très important lors du choix de la valise car il influence la mobilité et aussi la possibilité d’expédition. Sachez que la moyenne des bagages à main, du moins ceux autorisés par la plupart des compagnies aériennes, est de 10 kilos. Pour les bagages enregistrés, le maximum est de 23 kilos. Par conséquent, en choisir un avec un matériau plus léger permet de prendre plus de choses. Votre objectif premier est de choisir la valise la plus légère possible.

En outre, les passagers doivent prêter une attention particulière à la mobilité : vous devrez vous déplacer d’un endroit à l’autre à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport. L’itinéraire que vous empruntez doit être un facteur de choix, car il doit être d’un poids supportable pour vous. 

Matériau

Ce qui pèse sur le matériau, c’est sa solidité, mais plus il est bon, plus il est durable. Dans ce cas, ne nous leurrons pas : le prix fera une grande différence, les plus chers ont tendance à être plus durables, mais il y a toujours des exceptions.

Par conséquent, comprendre la composition sera d’une grande aide lors du choix, alors que devez-vous savoir ? Sachez que les matériaux les plus couramment utilisés sont : le plastique polypropylène, l’ABS, le cuir, le tissu et le polycarbonate. Apprenez-en davantage sur eux :

  • polypropylène : il s’agit du matériau le plus résistant et qui présente les meilleures conditions pour protéger ce que vous avez à l’intérieur de la valise. Il est imperméable, mais il est déconseillé de l’exposer aux rayons ultraviolets et aux agents oxydants ;
  • ABS : c’est un plastique moins cher et fragile. Le matériau ne se déforme pas aussi facilement et n’est pas aussi flexible. Il faut faire attention, car des poids ou des pressions peuvent le briser ;
  • Cuir : les valises en cuir véritable ont une durabilité très étendue, ce qui signifie qu’avec le bon entretien, ces valises peuvent durer éternellement. Cependant, le prix de ce matériau est beaucoup plus élevé que les autres, et il est difficile de trouver des valises en cuir dans les magasins ordinaires. La plupart d’entre eux sont fabriqués par des marques de designers ;
  • le polycarbonate : comme le polypropylène, c’est un matériau très résistant. Un autre avantage est qu’elle assure la durabilité et protège bien les articles à l’intérieur de la valise. Cependant, il s’agit d’un matériau plus lourd, ce qui peut rendre son choix difficile pour ceux qui doivent transporter beaucoup de choses ;
  • tissus : ces valises ne sont pas aussi résistantes que les autres, mais assurent beaucoup plus de souplesse, y compris pour être rangées.

Sécurité

Les valises que l’on trouve sur le marché ne peuvent avoir qu’une fermeture éclair ou un certain type de codification qui la verrouille. Bien entendu, l’objectif est de maintenir l’intégrité maximale des composants, afin que vous puissiez les laisser dans le compartiment de l’avion sans inquiétude majeure.

L’astuce consiste à choisir un modèle qui garantit que les fermetures éclair ne peuvent pas être ouvertes. Vous pouvez opter pour ceux qui sont dotés d’un codage, mais vous pouvez aussi choisir un modèle plus simple et acheter un sceau pour poser le cadenas vous-même.

Compartiments

Les compartiments sont importants pour vous aider à organiser la valise, à transporter plus de choses et à préserver les objets. Le choix dépendra de ce que vous voulez prendre et, aussi, de ce que vous avez l’intention d’apporter.

Les valises extensibles, par exemple, permettent d’avoir un volume supplémentaire et vous garantissent de pouvoir emporter plus que ce que vous avez apporté. La seule précaution à prendre concerne le poids, faites attention à ne pas dépasser la limite maximale autorisée.

Mobilité

Nous sommes arrivés à un point essentiel dans le choix d’une valise. Vous devez vous assurer que vous choisissez un modèle qui vous offre une bonne mobilité. Nous avons deux options : les roues et les poignées. Les premières sont idéales dans les valises à grande capacité de rangement, même pour rendre le voyage plus pratique. 

Il existe des valises avec seulement deux ou quatre roues. Pour la répartition du poids, la deuxième option est meilleure. Un autre détail est la capacité de rotation, ceux à 360º sont l’option idéale, même parce qu’ils évitent le freinage.

Les secondes, les poignées, sont courantes dans les petites valises, celles du bord. Ils offrent plus de stabilité pour la locomotion et encore plus de possibilité de répartir le poids.

Comment choisir des valises pour chaque type de voyage ?

Maintenant que vous comprenez les principes de base, il est plus facile de choisir, mais ce n’est pas tout. Vous devez encore décider en fonction du type de voyage, par exemple, voyager en famille est très différent de partir seul. L’emplacement et la durée du séjour ont également une grande influence. Nous allons en savoir plus à ce sujet ci-dessous ! Continuez !

Pour les courts trajets

Pour les voyages où le séjour est plus court, les options comme les valises sont idéales, puisque vous ne passerez pas beaucoup de jours et que vous n’avez pas besoin d’emporter plusieurs choses – juste l’essentiel. Cette valise est celle portée par le passager lui-même et reste généralement avec lui dans l’avion ou dans le bus.

Malgré sa petite taille, il est important que le choix suive les directives de l’ANAC (Agence nationale de l’aviation civile). Sur les vols intérieurs, les dimensions standard pour la hauteur, la largeur et l’épaisseur sont de 55 x 35 x 25 cm, et le poids est de 10 kg.

Les valises de taille moyenne conviennent également pour ces occasions. En fait, ils agissent comme un joker, car ils fonctionnent pour des voyages plus longs, si vous êtes une personne très économe.

Pour les longs voyages

Dans ce cas, il est essentiel que les valises disposent de beaucoup d’espace interne. Vous emporterez des articles qui ne sont pas seulement essentiels, mais qui devraient couvrir votre séjour pendant plusieurs jours. Par conséquent, la meilleure option est celle des grandes valises qui supportent, même, plus de poids.

Mais attention, il y a une limite pour les bagages enregistrés, qui ne peuvent pas dépasser 23 kilos. Recherchez également des solutions qui offrent une plus grande mobilité, c’est-à-dire celles qui sont dotées de roues à 360º afin d’éviter les problèmes de blocage lors du transport.

Pour le valise à dos

Il s’agit d’un cas particulier, car nous ne parlerons pas spécifiquement d’une valise. Dans le cas de la randonnée, l’idéal est que vous utilisiez une valise à dos pour cette occasion. Le modèle ne peut pas non plus être simple, il doit être une pièce spécifique pour ce type de voyage.

Les valises à dos idéaux sont celles qui ont une grande capacité, en moyenne celles qui contiennent 60 à 70 litres. Ces valises sont connues sous le nom de valises cargo et sont généralement expédiées comme une valise.

En outre, vous aurez besoin d’un plus petit, appelé valise à dos d’attaque. C’est celui qui vous accompagnera lors de vos sorties et qui doit pouvoir transporter tous les éléments de base de votre valise à dos – eau, needaire, lunettes de soleil, crème solaire, quelques vêtements, etc., en supportant jusqu’à 40 litres.

Pour profiter de la plage

Ici, les options sont variées, la durée du séjour influera sur le choix. Comme il sera nécessaire d’emporter des vêtements pour la vie de tous les jours, ainsi que pour la plage et quelques articles de première nécessité, une valise moyenne peut être la meilleure alternative. N’oubliez pas d’emporter également une petite valise pour mettre vos affaires personnelles, votre argent et quelques produits d’hygiène de base.

Quelles sont les meilleures et les plus connues des marques de valises de voyage ?

Jusqu’ici, vous pouvez suivre les principales informations sur les valises. Y compris les tailles et celles qui sont les meilleures pour chaque durée. Comme il existe de nombreuses marques sur le marché, il peut être difficile de choisir, mais nous allons vous aider. Nous allons vous présenter ici les cinq principales marques du marché. 

Samsonite

Il s’agit d’une marque américaine bien connue sur le marché des bagages. Fondée en 1910, elle est reconnue dans le monde entier, y compris au Brésil, pour ses produits qui allient design, technologie et sécurité.

Elle offre une variété d’options, du valise à main au grand bagage, idéal pour les longs voyages. Il existe des modèles pour tous les goûts, du plus basique au plus sophistiqué.

Rimowa

Il s’agit d’une marque allemande très traditionnelle sur le marché des bagages. Son différentiel est la fabrication de bagages en aluminium et l’investissement dans la technologie. Par exemple, le modèle Essential Lite Cabin a la particularité d’être l’un des plus légers au monde. 

Il s’agit d’un bagage en polycarbonate, avec serrure TSA et qui présente un détail curieux : une fois fermé, seuls les employés autorisés pendant le voyage peuvent l’ouvrir.

Delsey

Delsey a depuis longtemps investi dans l’apport de produits innovants et fonctionnels. Il s’agit d’une marque française qui valorise un design moderne et sophistiqué. Ses fabricants affirment que les valises sont un mélange de force et de légèreté. Ils garantissent en outre que le produit durera au moins 10 ans.

Il faut être franc, ses valeurs ne sont pas bon marché, mais la marque dispose de modèles de qualité. Elle propose un certain nombre de variantes et de tailles pour tous les goûts, et offre même des valises en tissu ou en plastique.

Kipling

Enfin, la marque de valises Kipling est bien connue de ceux qui voyagent constamment. Toutefois, sa popularité ne l’empêche pas d’être l’un des plus chers du marché. Nous avouons que les valeurs élevées ne sont pas sans raison, ses produits font preuve de qualité, avec d’excellents matériaux et une bonne finition, les produits sont faits pour durer. Même avec une utilisation suffisante, les valises Kipling peuvent transporter vos vêtements pendant de nombreuses années.

Pour conclure sur le choix de votre valise !

Aujourd’hui, vous pouvez consulter les principaux conseils pour choisir les meilleures valises du marché. Plus que de penser au design et même à la taille, il est important de noter si le matériau et ses compartiments sont de bonne qualité. Faites également attention à la mobilité – pour les grandes valises, l’idéal est que les roues soient à 360° pour que vous puissiez vous déplacer sans frein. Faites attention à ces détails et à d’autres !

Cet article a été écrit en partenariat avec Expert Valise (https://expert-valise.fr), spécialiste français en bagagerie.  

Leave a Comment