Sur la piste rouge

Les Indiens Kayapo

by admin on mar.14, 2012, under Histoire et Culture

Indiens Kayapos

Quand les conquistadors portugais arrivèrent au Brésil au XVIe siècle, on dénombrait environ 5 millions d’amérindiens. 94% d’entre eux ont été tués, exterminés par les colons et les chercheurs d’or de la région. Ils ne sont plus aujourd’hui plus que 300 000, dont 7000 indiens Kayapo qui vivent aux confins de l’Amazonie, entre fleuve et jungle épaisse.
Le terme « kayapò » qui signifie « ceux qui ressemblent aux singes », leur a été attribué au XIXéme siècle par les groupes voisins (les Yanomami, les Borroro… ) qui les avaient vu effectuer leurs danses rituelles avec des masques de singes. Cependant, ils préfèrent le terme Mebêngôkre qui signifie dans leur langue « peuple venu de l’eau ».

Raoni Chef de la Tribu des Kayapos

Raoni, en est une figure emblématique. Il a su sensibiliser la planète aux problèmes de déforestation massive dont est victime l’Amazonie : plus de 15% de la forêt a disparu en moins de 30 ans, privant les peuples indigènes de leurs terres, et la planète d’une bonne partie de ses ressources.
Autrefois considérée comme une tribu guerrière particulièrement féroce, les Kayapo ont protégé leurs territoires par tous les moyens, déclarant la guerre aux tribus voisines, brûlant des villages ennemis, capturant et tuant bon nombre de colons ayant tentés de s’approcher. Aujourd’hui apaisés, les Kayapo continuent de protéger activement leurs territoires, grâce à quoi ils ont pu assurer la survie de leur communauté et celle de leur culture.

Indien Kayapo - Amazonie

Les Kayapo ont un rapport étroit avec la nature qui les entoure. Selon leur vision de l’univers, tous les êtres vivants, le cosmos, les plantes, l’eau, les animaux… sont intimement liés et forment un tout indissociable. Chaque être vivant n’existe qu’à travers le maintient de cette relation. Le savoir botanique des Kayapo est extrêmement développé sur la plupart des espèces végétales dont recèle leur territoire. Herbes contraceptives, antidotes, anti-douleurs, la forêt leur apporte toute la pharmacopée voulue. Leur credo est de ”puiser sans épuiser”.

Kayapos - Peinture sur le corps

Malgré le mode de vie communautaire, les femmes et les enfants sont séparés des hommes elles ont leurs histoires, leurs pleurs, leurs chants. Les huttes, construites en rondins de bois et feuilles de palmes, sont organisées en cercle. Au centre du camp : le lieu de travail. Pendant que les hommes palabrent et affûtent lances et flèches, les femmes lavent, cousent, cuisinent, bref assurent la vie de la communauté. Leur activité principale et préférée reste la peinture corporelle. Bandes noires, stries fines sur le visage, chaque corps est harmonieusement ”habillé” de peinture.
Pour ces peintures, les femmes s’inspirent des carapaces de tortues, des pelages d’animaux ou encore de silhouettes de guêpes ou d’abeilles. En effet, les Kayapò pensent que leurs ancêtres ont appris à vivre en société grâce aux insectes. Leur art est avant tout fondé sur des éléments naturels.
Danse kayapó
Danse kayapó lors d’une manifestation contre un barrage, 2006.
© Survival (http://www.survivalfrance.org)

Il faut aussi savoir que les Kayapò, étant très proches de la nature, ne craignent ni le froid, ni la faim, ni la soif, ni la douleur : c’est un peuple guerrier.
A cause d’un ethnocentrisme, les indiens ont été décrétés « primitifs » et considérés comme sauvages.
Les blancs se croient donc supérieurs. En outre, les occidentaux auraient tort de sous estimer les peuples d’Amazonie.
En effet, le savoir botanique des kayapò est extrêmement développé. Ils pensent notamment que le remède contre le sida se trouve dans la grande forêt amazonienne. De plus, ce sont les amérindiens qui, depuis des millénaires, cultivent les haricots rouges, les pommes de terre, les tomates, le café ou encore le tabac. S’ils n’avaient pas été aussi savants, les européens ne connaîtraient pas aujourd’hui le ketchup, la purée, les pizzas…
En quoi même, seraient faites nos semelles de chaussures, comment roulerait-on en voiture, sans le caoutchouc provenant des terres brésiliennes ?

Kayapo

La culture autochtone représente un véritable trésor pour le reste de l’Humanité.
Selon une étude, parmi les 119 plantes de base utilisées dans la fabrication de nos médicaments, 74% auraient été découvertes bien avant par les Autochtones. L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a alors recensé 21 000 espèces de plantes médicinales utilisées par ces communautés, mais dont les vertus restent a démontrer par des analyses à mener dans les laboratoires occidentaux.

Enfant Kayapo

Les Autochtones ont découverts et développés certains savoirs sur des principes écologiques et environnementaux, comme celui de l’écosystème (interactions existantes entre faune et flore), par exemple. Les peuples premiers ont dû subir l’invasion de leurs terres, les privations de leurs cultures, parfois le génocide.
Aujourd’hui devant l’audace de quelques gouvernements, de quelques multinationales ou entreprises illégales, ils viennent à notre rencontre pour nous dire que leur situation est grave.

Kayapo

Ils nous avertissent aussi que notre situation est en danger
parce que nous avons laissé faire sans rien dire, ou sans le savoir…

gif animé,flèche,Amérindiens

:, , , , , , , , , , ,



72 Comments for this entry

  • Mousse

    Bonjour ma belle,
    Quelle beau billet, j’adore les images des petits, ils sont mignons.
    L’homme n’écoute plus assez la nature.
    Ces gens savant encore le faire.
    Ils préviennent qui les écoutera ?
    Bonne journée, tendres bisous.

  • pierrette64

    coucou mona le pourcentage d’extermination est très élevé ,je ne le pensais pas autant même si c’est éprouvant déja de savoir qu’on puisse tuer des etres humains pour s’approprier leur bien, j’aime cetet façon de voir »puiser sans épuiser » ce sont eux qui sont plus évolués dans leur ame que nous, ils ont compris que mère terre nous permet de vivre, de survivre quand on la respecte mais qu’à tout moment elle peut se retourner contre l’homme qui prend un malin plaisir à la détruire…je ne savais pas que ses « dames « vivaient d’une certaine façon entre elles,on a la mémoire courte car fut une époque ou c’était un peu pareil en france….on méprise souvent les différences culturelles et tellement facile de penser que ce sont des sauvages,ils ont leur propre civilisation et leur art de vivre, qu’on les laisse en paix …Ils sont mignons comme tout ses petits bouchons,un enfant est et restera toujours un enfant quelque soit sa religion, sa couleur, son pays…..c’est notre avenir à tous….bonne journée printanière il fait déja bien doux chez nous ,que du bonheur et hop cet après midi dehors pour en profiter un maximum…gros bisous joyeux

  • mariposa

    Nous sommes en danger c’est clair, triste sort que celui de notre planète !
    Je te souhaite une douce après midi ensoleillée.
    Un nuage de bisous

  • mama-gateaux42

    Bonjour ma douce,

    et une de plus  » journée ensoleillé  » :) je vais en profiter dans le jardin tout comme hier, mais juste un peu car aujourd’hui le repassage m’attend :) et oui le linge sèche plus vite avec ce beau temps :)
    Je te souhaite une bonne balade ma douce, une poignée de bisous pour toi :)
    Agnès.

  • Silivren

    J’ai toujours dit que l’homme moderne était le cancer de notre terre. Beaucoup ont tendance à qualifier ces peuples de « sauvages » mais leur sagesse est bien plus grande que la notre !
    Toujours ce magnifique soleil, on croise les doigts pour qu’il dure jusqu’au week end ;-)
    Bonne journée et gros bisous
    (il y a un soucis dans la rédaction des commentaires sur mon blog je te le confirme, j’ai demandé aux admin et ils m’ont dit que ça venait d’un problème d’un de mes scripts…. j’ai chercher mais j’ai pas trouvé et d’autres blogs kazeo sans script ont le même soucis, alors je n’y comprend pas grand chose ! J’ai relancé l’affaire sur le forum ;-) )

  • toutoune

    Ben voilà c’est le départ, je serais de retour le 23 ou 24 mars, n’oublie pas de me faire une petite visite si tu y penses, merci!!!!
    bise étoilée

  • sonya972

    un joli post découverte
    ces enfants sont magnifiques
    belle fin journée

    mon aprèm débute

    ti bo

    •-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•

  • Angie

    Bonjour Mona,
    je suis toujours choquée par ces informations du passé qui montrent l’âme humaine pleine de l’appât du gain qui malheureusement continue à faire des ravages,
    mais pour ce qui est de l’extermination des indiens, je crois qu’il faudrait dire que les portugais étaient très peu nombreux (à cet époque là il y aurait 2 millions de personnes au Portugal dont 1 million au cours de ces siècles aurait été envoyé dans toutes les parties du monde et beaucoup périssaient dans ces aventures)
    donc la politique des rois était d’encourager le métissage et l’assimilation (baptême, noms et langue portugaise) dans ce cas des indiens.
    Sans renier la brutalité qu’il pouvait y avoir de la part des hommes de l’époque (il y avait aussi des durs combats entre les diverses éthnies indiennes), et les maladies d’Europe pour lesquelles ils n’étaient pas protégés, cela s’est passé aussi parait-il en sens contraire, donc beaucoup de morts suite aux épidémies, il faut dire qu’il reste peu d’indiens à l’état « primitif », ces 700.000, parce q’ils ont été assimilés dans la population qui est maintenant brésilienne, um mélange d’indiens, noirs, blancs,etc.
    Chez les portugais il n’y avait pas l’idée de race pure du fait du besoin de la population.
    Beaucoup de mamans des portugais étaient indiennes du Brésil ou de l’inde ou africaines ce qui a fait augmenter le nombre de portugais, c’était souhaité par les rois, mais aussi d’indiens, et leurs villages sont devenus des villes, suivant la culture européenne à laquelle ils ont adhéré. Il faut dire aussi (j’ai lu d’autres textes) que les indiens qui vivent en forêt sont beaucoup plus exposés aux maladies, même de nos jours, car il est difficile de les vacciner et de les soigner, surtout les enfants.

    J’espère que tu ne m’en veux pas du texte plutôt long.
    mille bisous
    Angie

  • Zazou

    Trop mignon l’enfant de la dernière illustration.
    Pas encore suffisamment chaud pour manger dehors, le fond d’air reste encore un peu frais.
    Bonne soirée Mona, bisouilles

  • Kishi

    Coucou ma douce Mona superbe billet remplit de sagesse et de bon sens… De plus trop belles les photos des ptits loups ;)
    J’espère que tu vas toujours bien et que tu profite du soleil… Passe une merveilleuse soirée ma Mona je t’adore et t’envoie mille et un doux bisous ♥

  • roxy

    bonjour , je viens te souhaiter une tres bonne journée , bien ensoleillée, que cela fait du bien !!!!! merci pour tes coms , cela fait bien plaisir a lire , amitiées

  • Mousse

    Bonjour ma belle,
    C’est déjà jeudi, la semaine file encore.
    Chez nous, c’est toujours une tristesse immense, je suis bouleversée, je ne pense qu’à cela.
    Les enfants ne devraient pas mourir.
    Je suis vraiment triste en ce moment, je n’arrive même plus à écrire un billet.
    Tu penses c’est dans toutes les conversations, hier pas facile de m’appliquer au bureau.
    Malheureusement la vie continue.
    Bonne journée, je t’embrasse bien fort.

  • pierrette64

    coucou mona, je regarde les photos de ce peuple et ce qui me surprend un peu c’est la dureté d’expression sur leur visage, aucun sourire ne les éclaire,ça fait un peu peur(sourire)….même les enfants forts beaux au passage ont cet air triste….allez encore une belle journée d’annoncée ,hier dans la voiture il faisait une chaleur surprenante et je ne m’en plainds pas,ça réchauffe mes vieux os(rire)douce et belle journée, gros bisous

  • lapinbleu2

    coucou ptite mona !!
    je vais mieux.. merci..
    bonne journée de jeudi..
    amicalement.. jean claude..

  • jcn54

    Bonjour ma chère Mona
    Ton article est superbe et maginifiquement illustré.
    C’est avec un immense plaisir que j’apprends avec toi le Peuple indien.
    Cet après-midi, balade avec l’APN pour profiter ce cette belle journée annoncée chaude et ensoleillée.
    Bisous.
    JC

  • dimdamdom59

    Bonjour Mona!!!
    Bien longtemps que je ne suis passée te lire et je le regrette bien car tu nous apprends tant avec ta sagesse à l’image de ce peuple!!!
    J’avais oublié de te répondre concernant ton inscription à mon annuaire. Tu sais Mona, je ne veux forcer la main de personne, je comprends que tu as d’autres intérêts avec les beaux jours qui reviennent. Mais vois-tu en t’y réinscrivant, tu ne t’engages en rien, si ce n’est faire partie d’une communauté sympathique où rien ne t’est imposé. Alors si tu changeais d’avis fais le moi savoir, je n’aurais qu’à revalider ton blog qui est toujours dans mes archives. Aussi en te faisant membre tu pourras accéder à toutes les nouvelles fonctions entièrement gratuites qui te permettront de partager en direct avec des personnes que tu connais très bien pour la plupart!!!
    Voilà je t’embrasse et te souhaite une douce journée.
    Donoma!!!
    http://annuairepourlesnuls.fr

  • Eliane

    Bonjour Ma Mona, extra ton article,
    Va t’on les équiper de camera pour filmer leur tradition, leur chamam et autres, ce serait un extraordinaire outil pour le monde entier
    Le soleil est radieux et rappelle que la vie continue
    Excellent jeudi, à Demain

  • mariposa

    C’est avec un coeur à la couleur du ciel de ce jeudi, que je viens t’apporter mes plus douces pensées.
    Une pluie de bisous ma Mona

  • Mimi du Sud

    Bonjour Mona,

    Ces peuples vivaient tranquillement
    avant que les hommes détruisent tout
    sur leur passage,et qu’ils veulent conquérir …
    C’est la perte de beaucoup de civilisation…
    Je te souhaite ma belle,une bonne soirée,
    bisous à toi,de Mimi …

  • Antoine

    Bonsoir Monazimba. Superbes photos et très bons documentaires. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.

  • Zazou

    C’était une belle après-midi à passer à une terrasse de café avec ce soleil qui réchauffait.
    Bonne soirée Mona, bisousilles

  • Angie2

    Bonsoir
    je viens revisiter ces beaux petits enfants, j’espère que la vie leur sourira et qu’ils seront protégés

    bisous
    Angie

  • sonya972

    très belle soirée ma douce Mona

    ti bo

  • lapinbleu2

    coucou ptite mona !!
    bonne fin de semaine..
    amicalement.. jean claude..

  • Mousse

    Bonjour ma belle,
    C’est vendredi, la journée que je préfère.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, je t’envoie mon amitié et de gros bisous.

  • ile-d-amour@hotmail.com

    bonjour mona..
    oui,il fait déjas très beau sur mon île,et on prévois 20° pour cet après midi,youpie ,j espère que dans ta savane tu auras un aussi bon temps que moi..
    j espère que tu vas bien..
    je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous..

  • mariposa

    Coucou ma belle Mona,
    C’est un beau vendredi que je souhaite.
    Prends soin de toi ma douce amie.
    Gros bisous

  • mama-gateaux42

    Bonjour ma douce,

    ce matin il fait frais, mais la météo annonce 24° pour cet après midi :) j’espère que tu en a bien profité et que tu as fait une bonne balade. Ce weekend tu vas dans ta savane ? nous on bouge pas on faire un peu de rangement dans le jardin, enfin juste demain car dimanche la pluie est de retour ! Je te souhaite un bon vendredi ma douce, gros bisous par millier :)
    Agnès.

  • Argi

    Les photos sont sublimes ! C’est du pillage de l’extermination aucun respect des Droit de l’homme de la part des occidentaux ces grands prédateurs qui osent faire la morale aux autres pays . Leur situation est très grave en effet et leur vie est en grand danger et combien Raoni est un Grand Homme . Merci pour ce billet Mona . Belle journée à toi mille bises …!

  • isa

    Encore un post trés instructif de plus les photos sont superbes !
    Merci du partage .
    Passes un bon week-end .
    Bises .
    Isa

  • Eliane

    Bonjour ma Mona, désolée d’etre encore sur le sujet, mais difficile de ne pas y penser, et pourtant je ne regarde pas les infos.

    Le cœur lourd, les yeux baignés de larmes
    Une peine immense,en solidarité avec les parents…
    aujourd’hui, une minute de silence et arrêt pour toute la Belgique
    Mon pays est en deuil national
    > à bientôt

  • Silivren

    Je n’ai pas pu passer hier, en formation toute la journée sur la nouvelle loi de finance, j’en ai pris plein la tête alors que je n’avais rien demandé ;-)
    Pour mon curseur j’ai relancer le probleme mais ça na pas l’air de passionner les foules, au pire si vraiment tu as un soucis passe par firefox ou explorer logiquement c’est juste sous chrome qu’il y a un problème ou alors évite les fautes lol
    Passe un bon week end
    Gros bisous

  • sep-bleu/Martine

    Bonsoir Mona
    Je crois qu’ils auraient beaucoup de choses à nous apprendre, nous, on vit trop dans le confort !
    Crois-tu qu’ils auraient un remède pour le mal aux dents, lol !
    Chez nous, le temps est gris, bien triste week-end !
    Toi, tu vas peut être dans ta savane, tu y es peut être déjà !
    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

  • sonya972

    très bon vendredi

    et bon weekend ensoleillé

    ti bo

    •-~·*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•

  • joleboy

    Coucou mon amie Mona,

    Il a fait vraiment encore très beau aujourd’hui et c’est bien agréable de se promener et de prendre un vrai bol d’air.
    Malheureusement ça va se gater et c’est bien dommage.
    J’espère que tu va bien et surtout prends soin de toi.
    Je te souhaite une bonne soirée et une merveilleuse nuit.
    Bisous, ton ami Jean Luc

  • Zazou

    Bien peur qu’aujourd’hui fut la dernière journée de plein soleil car retour de la grisaille demain.
    Bonne soirée Mona, bisouilles

  • Antoine

    Bonsir Monazimba. Toutes tes photos sont superbes mais j’ai une petite préférence pour la troisième. L’indien sur le rocher dominant la forêt à perte de vue. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.

  • sgob2

    bonsoir Mona que ton week end soit aussi doux que le mien .plein de bisousssss a toi .
    gégé.

  • lapinbleu2

    coucou ptite mona !!
    bon week end ensoleillé j’espère..
    amicalement.. jean claude..

  • Mousse

    Bonjour ma belle,
    Temps gris chez nous.
    Passe un bon week-end,je t’embrasse bien fort.

  • jcn54

    Bonjour Mona
    Et bien moi ce sont les cygnes du plan d’eau de la Meurthe que je suis allé photographier, profitant de la douceur et du soleil de ces derniers jours.
    http://jcn54.unblog.fr/2012/03/17/cygnes/
    Je te souhaite un excellent week-end dans ta savane, bisous ma chère Mona.
    JC

  • mamietitine

    Je t’envoie ce gros coeur
    Rempli d’une infinie tendresse amicale
    Avec deux petits coeurs
    Remplis de très gros bisous
    Pour te souhaiter un super beau weekend
    ________$$$$$$$$______$$$$$$$$$________
    ______$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$____ __
    _____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____
    _____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_ ____
    ______$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
    ________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$__ ______
    ___________$$$$$$$$$$$$$$$$$___________
    _____________$$$$$$$$$$$$$_____ ________
    ________________$$$$$$$________________
    ___$$$___$$$______$$$______$$ $___$$$___
    __$$$$$_$$$$$______$______$$$$$_$$$$$__
    __$$$$$$$$$$$____*****____$ $$$$$$$$$$__
    ____$$$$$$$______*****_____$$$$$$$____
    ______$$$_____**********__ _____$$$___;; *** mamietitine

  • gootcahi

    Coucou!! Merci à toi pour ce reportage très interessant! je ne connaissais pas tout cela et nous occidentaux , nous ne pouvons être fiers ……J’adore tes illustrations du jour!! ils sont superbes tous ces enfants!!Je te souhaite un super Wk!!! bisousssssssssss

  • Eliane

    Bonjour Mona
    Une journée grise et humide pour ce samedi
    Une montagne russe dans ce climat de fin d’hiver
    Printemps et hiver se chevauchent, profitons de l’un et l’autre.
    Belle journée du samedi, gros bisous ma douce amie, et a demain

  • Janine

    Bonjour ma belle Mona,
    Excellent billet !!!! Bravo !!!!
    Je viens te souhaiter un merveilleux week-end !
    Gros bisous.
    Janine.

  • mama-gateaux42

    Bonsoir ma douce,

    le vent était un peu froid cet après midi, demain la pluie :( j’ai appris qu’à coté de chez moi, il y a la foire, et qu’il y avais des indiens l’arrière petit fils de géronimo est présent à cette foire :) je ne peut pas y aller car je craint énormément la foule :’( je suis triste de pas pouvoir aller le voir, quel dommage, je prendrais des photos de l’article que je mettrais sur mon blog, il est en photo dessus avec sa femme :)
    Je te souhaite un bon samedi ma douce, gros bisous.
    Agnès.

  • Monette

    Bonjour Mona,je te remercie de ta petite visite, qui m’a beaucoup plaisir.J’ai mis 2 jours afin de te créer une très belle création pour toi.Bises
    Monette

  • Mousse

    Bonjour ma belle,
    Bon dimanche, pas encore folichon le temps !
    On reste zen.
    Bisous en pagaille.

  • lapinbleu2

    coucou ptite mona !!
    dis moi, on peut mettre un avatar ici même si on est pas inscrit sur cette plateforme ? pierrette et mousse en ont un..
    agréable dimanche..
    amicalement.. jean claude..

  • isa

    Un petit coucou pour te souhaiter un délicieux dimanche sous le soleil j’espère ;)
    Bisous .
    Isa

Leave a Reply

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!